Les bonnes pratiques de l'écluse de Navarrosse

Les bonnes pratiques de l'écluse de Navarrosse
Pour relier le lac Nord au lac sud (ou inversement), les plaisanciers ou amateurs de pratiques nautiques (canoé, paddle...) doivent emprunter le canal de Navarrosse (dit aussi canal transaquitain) et franchir l'écluse de Navarrosse.

En effet, Les lacs Nord (dit Cazaux - Sanguinet) et Sud (dit Parentis - Biscarrosse) ne présentent pas le même niveau d'eau. L'écluse de Navarrosse assure un bon écoulement des eaux entre ces deux étendues d'eau.

Pour garantir la sécurité des usagers, plusieurs bonnes pratiques doivent être mises en oeuvre : 

1. Détenir le permis fluvial

2. Vérifier le gabarit de votre embarcation. En effet, l'écluse de Navarrosse est dimensionnée pour permettre le passage de bateau de 3,50 m de large et 12 m de long MAXIMUM

3. Respecter le passage d'une embarcation par une embarcation. Le délai de vidange ou de remplissage est assez court (environ 5 minutes). Donc il est recommandé d'associer la prudence à la patience à cette étape

4. Le temps pour "entrer" votre embarcation dans l'écluse est fixée à 45 secondes. Un décompte est affiché sur un panneau.

5. Se conformer au feu bicolore (rouge et vert)

6. Faire poser pied à terre l'un de vos passagers. Cette étape est essentielle surtout si un incident venait à se produire. En effet, l'écluse est dotée d'un bouton d'arrêt d'urgence. Mais pour y accéder, il est plus que recommandé de s'appuyer de cette personne qui pourra se positionner à proximité

7. En situation de niveau d'eau bas (cote du lac de Parentis-Biscarrosse < 20,25 NGF), l'accès à l'écluse en interdit aux voiliers disposant d'une quille non relevable (se référer à l'échelle limnimétrique posée sur le bajoyer en aval du bief / ou contacter la Communauté de Communes des Grands Lacs)

8. Composer le numéro d'appel en cas d'urgence : 06 26 84 61 78

bonnes pratiques écluse

Par ailleurs, il est rappelé que la vitesse MAXIMALE autorisée sur le canal de Navarrosse est de 5 km/heure (soit 3 noeuds). Les utilisateurs doivent veiller à ne pas provoquer de vagues lorsqu'ils utilisent ce canal.