Budget participatif

Mis en place par le Département des Landes, ce projet a pour objectif de vous remettre au centre de l'action publique en prenant en considération VOS propositions.

Pourquoi un budget participatif citoyen ?

Les élus du Département ont fait le choix de donner aux Landaises et aux Landais les clés d’une partie du budget, vous permettant ainsi de participer directement à la transformation de votre territoire.

C’est un moyen de garantir encore plus de transparence dans la gestion des finances publiques, d’inventer une nouvelle pédagogie de l’action publique et de s’appuyer sur la créativité de tous.

Le budget participatif citoyen permet aux Landais de décider de l’utilisation de 1,5 M€ cette année.

Le Département a proposé que 10 % de cette somme soit réservée à des projets déposés par les jeunes.

Le dépôt des idées

Jusqu'au 30 septembre, vous pouvez déposer une idée, seul ou en groupe (collectif, association, classe, amis, famille...) sur la plateforme numérique dédiée ou dans l'urne se trouvant à l'accueil de la Communauté de Communes des Grands Lacs.

Pour être recevable, une idée doit :

- servir l'intérêt général

- relever du champ d'action du Département des landes : solidarités, éducation, jeunesse et sports, environnement et cadre de vie, tourisme, culture et patrimoine, numérique et développement local

- concerner des dépenses d'investissement (projet de construction, d'aménagement, acquisition de matériels ou d'équipements durables)

Plus d'infos ? c'est par ici...